Sais tu vraiment ce qu'est le cycle menstruel ? Nous savons toutes plus ou moins que le cycle menstruel est la phase que notre corps traverse chaque mois pour préparer l'utérus à une éventuelle grossesse...
Et si on s'y intéressait de plus près ?
Les femmes sont cycliques. Nous vivons constamment dans un cycle menstruel, car quand l'un se termine, un autre commence. De plus, le cycle menstruel se compose de plusieurs phases ; la phase menstruelle, prémenstruelle, préovulatoire et ovulatoire ! ça en fait des phases 🙃 !
À l'exception des deux premières, je suis sûre que beaucoup d'entre vous ne savent pas comment identifier dans quelle autres phases du cycle vous vous trouvez ! Et c'est vrai qu'après tout, on nous apprend malheureusement pas ce genre de choses à l'école ! Et donc nous ne savons pas ce qu'est le cycle menstruel et quelles sont ses phases en détail !
Alors aujourd'hui je vais t'apprendre tout ce que je sais et tout ce que j'ai appris depuis que je m'intéresse à ce sujet !
Quand commence-t-il et finit-il?
Commençons par les bases ! Quand commence mon cycle menstruel?
Le cycle commence toujours le premier jour de tes règles et se termine le premier jour du suivant, quelle que soit la durée, ça peut durer 28 jours, ce qui est souvent le plus courant, mais ça peut durer aussi jusqu'à 38 jours tout en restant un cycle normal pour autant.
Phases du cycle menstruel
Maintenant, on plonge dans ma partie préférée ( et celle de Blanchou ^^ ) ! les phases du cycle menstruel!
Le cycle est composé de 4 phases: la phase menstruelle, la phase folliculaire, la phase ovulatoire et la phase lutéale.
Phase folliculaire
La phase folliculaire va du jour 1 de ta menstruation jusqu'à l'ovulation. Au cours de cette phase, les niveaux d'oestrogène sont plus élevés vu que l'ovaire se prépare à libérer l'ovule !
Menstruation
C'est celle qui marque le début du cycle. Lorsque l'ovule n'a pas été fécondé en phase ovulatoire, l'endomètre qui recouvre notre utérus se détache et est expulsé sous forme de saignement !

Pré-ovulation
Après la menstruation, les tissus et tout ce qui se forme pour préparer l'utérus à la grossesse disparaissent. Dans la phase folliculaire, un nouvel ovule commence à se former dans nos ovaires, cette muqueuse utérine repousse et nos niveaux d'œstrogènes augmentent.
Ovulation
Vers le milieu du cycle, un œuf est libéré (bien que le moment exact dépende beaucoup de chacune et de chaque cycle). Les niveaux d'œstrogènes atteignent leur maximum juste avant que ça ne se produise , de sorte que si tu veux tomber enceinte, l'endomètre s'épaissit et retient le sperme. À la fin de l'ovulation, les niveaux d'œstrogènes chutent à nouveau et la phase lutéale commence.
Phase lutéale
Aussi connue sous le nom de phase prémenstruelle . Cela va de la fin de l'ovulation jusqu'à la prochaine menstruation. Il y a une augmentation de l'hormone progestérone et une diminution des œstrogènes , ce qui peut entraîner certains symptômes prémenstruels tels que des maux de tête ou des douleurs ovariennes.

Durée du cycle menstruel
On l'a toutes entendu partout: le cycle menstruel normal dure 28 jours. Si ton cycle ne dure pas 28 jours, tu es certainement déjà allée chez le médecin en te disant que quelque chose n'allait pas !
Dans certains cas, il est possible qu'il y ait un problème tel que les ovaires polykystiques, quelque chose de très courant chez nous toutes et qui n'est pas grave du tout.
En fait le cycle ne doit pas durer exactement 28 jours. Ce nombre a toujours été utilisé comme exemple ( je pense que ça doit être en partie parce que ça coïncide avec les cycles de la lune ! ). Mais même si ton cycle dure 38 jours, il est toujours considéré comme un cycle normal !
Cycle menstruel irrégulier
Les ovaires polykystiques :
Ils peuvent rendre tes règles très irrégulières. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) fait que les follicules ne se développent pas correctement et n'atteignent pas un certain degré de maturité pour être libérés. De cette manière, des cycles anovulatoires se produisent.
Si tu souffres du syndrome des ovaires polykystiques, l'obésité ou un mode de vie sédentaire aggraveront les irrégularités de ton cycle, car de cette manière la production d'androgènes augmentera encore plus, ce qui rend les follicules mal mûrs.
Température
Et oui ! Les changements de température affectent ton cycle menstruel. Tu as déjà du le remarquer.
L'exposition au soleil influence également certaines hormones qui à son tour influencent directement notre cycle. Pour cette raison, souvent, notre cycle n'est pas le même pendant les saisons chaudes et ensoleillées que pendant les saisons froides !
Certaines personnes ont tendance à avoir des cycles plus courts, plus lourds (également parce que la chaleur est vasodilatatrice ) et moins douloureux, et en hiver, le froid agit comme un vasoconstricteur et c'est pourquoi les femmes ont des règles plus douloureuses, moins abondantes et plus longues.
Mauvaise alimentation
Les aliments ont différentes propriétés très bénéfiques selon la phase du cycle dans laquelle tu les consommes. Il existe des aliments plus adaptés à une phase qu'une autre.

Pendant la menstruation , essaye de manger des aliments riches en magnésium comme les noix, et riches en vitamine B6 , et ainsi réduire la douleur que tu pourrais avoir. Mange des légumineuses et des légumes pour abaisser les taux d'œstrogènes, et évite la consommation d'alcool pour que ta flore intestinale se régénère.
Si ton cycle devient soudainement irrégulier, consulte ton médecin spécialiste afin qu'il puisse faire les études pertinentes et en découvrir la cause.
Stress et anxiété
Lorsque l'on est soumises à des périodes de stress, comme des examens, les hormones sont bouleversées, provoquant de grandes altérations de notre cycle menstruel.
Tu peux même ressentir des douleurs très fortes jusqu'à deux mois après avoir traversé une période de stress !
Voyager dans un pays avec un décalage horaire
Le décalage horaire peut tout perturber, même tes règles!
Le changement dans tes habitudes de sommeil, les horaires de tes repas etc... tout cela peut apporter des changements dans les phases de ton cycle.
Comment éviter un cycle irrégulier
L'essentiel pour que ton cycle menstruel se passe sans trop de pépins, voilà la recette ( miracle ? peut-être pas ! mais elle marche à 90% !)
Donne la priorité à ton travail et sois organisée autour de ton travail. Il faut aussi savoir que l'on ne peut pas avoir le même niveau de productivité selon les différentes phases. Par exemple en phase ovulatoire, tu te sentiras beaucoup plus énergique que pendant la phase menstruelle !

Et surtout essaye de maintenir une alimentation équilibrée et saine ! Comme je l'ai dit plus haut.