Oui, aujourd'hui nous ne parlons pas de menstruation , mais nous parlons de cette question qui nous préoccupe tant: comment réduire la consommation de plastique ?
Ce matériau se trouve non seulement dans les produits que la plupart des femmes utilisent pendant leurs règles, mais dans pratiquement tous les aspects de notre vie quotidienne.
Le savais-tu ? Jusqu'à il y a quelques années, je n'avais même pas pensé que le plastique pouvait être vraiment nocif , je me contentais de le recycler et je me disais de cette façon que je prenais soin de l'environnement...
Mais la réalité est que seul un infime pourcentage des déchets plastiques est recyclé ! Pour te faire une petite idée, aux Etats-Unis seulement 7% est recyclé ... Il est donc temps de changer nos habitudes et de prendre soin de notre planète !
Pourquoi il est important de réduire la consommation de plastique
Savais tu que chaque année, entre les tampons et les serviettes, c'est 100 milliards de protections hygiéniques jetables, composées majoritairement de plastique, qui finissent à la poubelle ?
Aujourd'hui, 2 ans après avoir découvert la culotte menstruelle et avoir fait de la menstruation durable mon métier, Blanche Barthélémy est une entreprise qui utilise pratiquement aucun plastique. Oui, on a réussi à s'en passer presque dans tous les aspects de notre entreprise ; des culottes, packaging, et de nos processus internes. On ne vas pas dire à 100% parce que oui, de temps en temps, on a dû rester tard au bureau et on avait tellement faim qu'on on s'est vues commander à manger... (et qui malheureusement arrivait dans du plastique). Personne n'est parfait...
Pour t'aider, j'ai décidé aujourd'hui de te dire comment réduire la consommation de plastique de 10 façons simples, avec des petites astuces que j'ai apprises ces dernières années.
Comment éviter la consommation au quotidien
1. Emporte un sac en tissu avec toi
Où que tu ailles, pense à emporter un sac en tissu ou un fourre - tout léger que tu pourras replier dans ton sac à main, sac à dos ou ta voiture ,si tu l'utilises régulièrement. Honnêtement, tu ne sais jamais si tu vas t'arrêter à l'épicerie après le boulot... Ça peut paraître idiot, mais commence à calculer tous les sacs plastiques que tu as achetés ou que tu as reçus tout au long de l'année ...
2. Cuisiner à la maison
Essaye de cuisiner et de prévoir des petits tupperware à emporter avec toi au travail. Tu vas économiser du plastique et surtout une partie de ton salaire !
3. Utilise une bouteille réutilisable
Que ce soit au sport, au bureau, pour faire du shopping… il est fort probable que tu aies soif et que tu finisses par acheter une bouteille en plastique. De même, commence à imaginer combien de sous tu peux dépenser en 1 an sur ce genre de choses, tu serais surprise !
4. Passe à la culotte menstruelle ❤️
Si possible de la marque Blanche Barthélémy, tu vas voir, tu vas l'adorer :)
5. Opte pour le verre
Lorsque tu vas au supermarché pour faire les courses, regarde bien toutes les options. Normalement, tu devrais trouver une partie de ce que tu achètes dans des emballages en verre ( jus d'orange, olives, conserves, etc...) Le verre est le matériau le plus facilement recyclable et peut également être réutilisé.
6. Utilise du savon solide et du shampooing
Bien qu'au début, il semblait difficile d'en trouver, il existe maintenant de nombreuses options pour les cheveux, le corps, les vêtements et bien sûr, également pour des produits plus spécifiques. Il s'agit de faire quelques petits changements et de s'adapter.
7. Achète en gros
Non seulement c'est le plus écologique, mais ça te permettra d'économiser tout au long du mois. Il y a de plus en plus de magasins en vrac. Recherche celui le plus proche de chez toi et organise un achat hebdomadaire ou bimensuel. tu trouveras de tout, des céréales, des graines, en passant par le café...
Tu peux aussi acheter en vrac dans certaines sections du supermarché ou dans des magasins bio qui ont généralement une petite section.
8. N'utilise pas de capsules de café en plastique
C'est l'un des déchets plastiques les plus polluants, car en plus de l'utiliser quotidiennement, il n'est pas recyclable ! Pour éviter d'en utiliser, essaye la machine à grains ou biens une machine nespresso. 9. Utilisez un emballage réutilisable
Certains changements semblent insignifiants et tu te demandera probablement, à quoi ça sert de se compliquer la vie à éviter d'utiliser ce morceau de plastique si d'autres ne le font pas... C'est la somme de toutes ces petites actions génèrent vraiment un changement dans le monde.
Si tu ne le fais pas, si je ne le fais pas, qui le fera?
Rebecca de Blanche Barthélémy